Origine du thé matcha dans la cérémonie du thé japonaise

Utilisé en cuisine par les grands chefs, la poudre de thé « matcha » verte est devenue très populaire en occident. Le matcha est notamment utilisé lors de la cérémonie du thé japonaise.

Mais connaissez vous son origine ?
6328677556_c8eb521aeb_z

Cette poudre de thé est également très utilisée au japon puisqu’elle est au centre de la cérémonie traditionnelle du thé (japonaise) appelée aussi chanoyu.

origine du thé matcha

Origine du thé matcha

Connaissez vous l’origine de cette pratique ?

Il nous faudra revenir en Chine, sous la dynastie des Song du nord (960-1279) où le thé était alors consommé « battu ». Cette tradition provient des bouddhistes Chan (le Chan est connu sous le nom de Zen au Japon, vous en avez déjà entendu parler, non ? 😉 ).

C’est à dire que le thé était réduit en poudre à l’aide de meules, et était ensuite battu dans un bol avant d’être offert aux convives.

抹茶 est prononcé mocha en Chine et matcha au Japon.

Le thé a été introduit au Japon par le moine Eisai au début du 12ème siècle.
Ainsi, les japonais ont conservé cette façon de préparer le thé.

thé battu panda-import

Qu’en pensez vous ? Laissez vos commentaires et partagez en bas de l’article.
A bientôt !

2 réflexions sur “ Origine du thé matcha dans la cérémonie du thé japonaise ”

  1. J’ai eu le plaisir de partager une cérémonie du thé au japon. C’est très codifié et le « bol » est très important. Il doit être observé, admiré avant de boire ce thé qui est délicieux.

    1. Oui, c’est vrai, la cérémonie du thé au Japon est très codifiée. La cérémonie chinoise est très jolie aussi. La différence principale est que les thés utilisés sont très variés. On aura l’occasion d’en reparler 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *