plantation yunnan

5 erreurs très fréquentes quand on boit du thé

Les consommateurs de thé dans les pays francophones sont de plus en plus nombreux. Cependant, de nombreuses habitudes ne sont pas optimales pour avoir une meilleure expérience lors de la consommation de thé. Connaissez vous ou faîtes vous ces erreurs ?

1- Thé de mauvaise qualité

Combien de personnes boivent encore du lipton ou autres thés aromatisés très bas de gamme ?
Ces thés n’en sont en réalité pas vraiment, ce sont les « restes », les poussières de thé, qui sont finalement mises en sachet pour être vendues à un prix relativement cher par rapport à la qualité.
La plupart des arômes ajoutés cachent un thé de qualité médiocre.
Notre conseil est plutôt d’acquérir des thés de bonne qualité; il vaut mieux boire peu et consommer du meilleur thé, l’expérience en sera beaucoup plus riche.

2- Boule à thé

Bien que très à la mode en France, les boules à thé ne sont pas optimales pour infuser le thé.
Généralement, elles sont trop petites et le thé à l’intérieur n’a pas assez d’espace pour se déployer correctement. Evitez à tout prix les boules à thé en plastique qui sont encore plus nocives pour la santé.

3- Eau de mauvaise qualité

La qualité de l’eau a aussi beaucoup d’importance dans le goût du thé. On évitera ainsi de se servir de l’eau du robinet. Evitez aussi les bouilloires en plastique. Préférez une eau de source.

4- Eau trop chaude

L’eau qui vient juste de bouillir peut convenir aux vieilles feuilles (thés rouges par exemple) mais un thé vert ou un thé blanc infusé avec de l’eau à 100°C va perdre beaucoup de ses arômes et propriétés. On utilisera donc de l’eau entre 70°C et 85°C suivant le thé pour les thés verts.

5- Thé trop infusé

Un thé trop infusé est amer et souvent désagréable à boire. Il en résulte que de nombreuses personnes ajoutent du sucre ou du lait !! Ce n’est pas concevable dans le monde de la dégustation. Veillez donc à surveiller de près votre infusion afin d’obtenir l’infusion qui vous plaira.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *