Panda-Import Thé vert

Qu’est ce que le thé vert ?

Depuis un certain temps, on entend très souvent parler de thé vert, notamment de Chine et du Japon. On en vante les bienfaits pour la santé, son effet antioxydant, etc.

Mais qu’en est-il vraiment ?
Comment est-il fabriqué ?
Quelles sont les différences parmi les si nombreux thé verts proposés à la vente ?

Le thé vert, en Chinois 绿茶 (prononcez lu tcha), est un thé peu oxydé, c’est à dire qu’il va conserver une grande partie des propriétés de la feuille.
Une fois la récolte effectuée, les feuilles sont chauffées pour arrêter le processus d’oxydation. Elles sont souvent roulées, sous différentes formes en fonction de la région.
En Chine, les feuilles sont chauffées dans de grandes bassines en cuivre (voir la photo en haut de l’article).

Bien sûr, tous n’ont pas le même goût. Plusieurs paramètres vont influencer le goût. Avant tout, le terroir et l’environnement, ensuite l’âge des feuilles récoltées, la finition lors du chauffage des feuilles et finalement la manière de l’infuser. Généralement, les thés verts peuvent être infusés avec une eau à température autour de 70-75°C. Si l’eau est trop chaude, on va tout simplement détruire les micro-éléments présents dans la feuille.

Panda-Import Thé vert

Qu’en est-il au niveau de la santé ?

Plusieurs effets sont constatés pour une consommation régulière de thé vert :

  • le thé vert est riche en tanins antioxydants très puissants et contient de la vitamine C
  • les effets excitants de ce thé sont atténués par la présence des tanins
  • Réduction du stress
  • Prévention du risque cardio-vasculaire
  • Prévention des cancers
  • Prévention des maladies neuro-dégénératives

Pourquoi boire du thé vert ?

Outre les aspects intéressants pour la santé, boire une tasse de thé vert est toujours plaisant. Les arômes frais, végétaux, n’en finissent jamais de nous surprendre lorsqu’on boit du thé vert de bonne qualité (oubliez les sachets Lipton ou autres thés verts presque réduit en poudre qui n’ont qu’un goût amer désagréable). Nous allons vous proposer notre sélection très bientôt.

Généralement, on peut le boire à la façon « Gongfu cha » en utilisant un gaiwan (bol à thé chinois muni d’un couvercle). Cette méthode préconise un volume de thé important par rapport au volume d’eau et donc des temps d’infusion beaucoup plus courts. Cette méthode est très conviviale si vous invitez de la famille ou des amis à boire le thé chez vous.
On peut aussi le boire avec un volume d’eau plus important et un temps d’infusion plus long, c’est selon votre préférence, mais le goût n’est pas exactement le même non plus.

A très bientôt!

2 réflexions sur “ Qu’est ce que le thé vert ? ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *